Ouvrant les portes des coulisses des campagnes politiques, Daniel Laurison nous invite à regarder de plus près le travail des politiciens qui ont joué un rôle déterminant dans les élections présidentielles aux États-Unis.
Recension Politique International
Dossier / États-Unis 2024 : sauver la démocratie
À propos de : Daniel Laurison, Producing Politics : Inside the Exclusive Campaign World Where the Priviledged Few Shape Politics for All of Us, Beacon Press
Ouvrant les portes des coulisses des campagnes politiques, Daniel Laurison nous invite à regarder de plus près le travail des politiciens qui ont joué un rôle déterminant dans les élections présidentielles aux États-Unis.
Comment se déroulent les campagnes présidentielles aux États-Unis ? À une époque où les modes de communication évoluent rapidement et où les campagnes de toutes sortes sont incessantes, il est intéressant d’étudier la manière dont les campagnes présidentielles américaines sont menées par les politiciens qui préparent le terrain pour le reste de l’électorat. Daniel Laurison, professeur agrégé de sociologie au Swarthmore College, spécialiste de l’engagement politique et des inégalités, est entré dans le lieu où tout se passe. Dans un ouvrage passionnant destiné à un large public (non universitaire), D. Laurison décrit de manière très détaillée et captivante la façon dont les politiciens agissent en tant qu’entrepreneurs culturels et intermédiaires entre le candidat et l’électorat lors des campagnes présidentielles aux États-Unis. En l’espace de six chapitres bien conçus, il montre que les campagnes politiques au niveau présidentiel ne sont peut-être pas ce que nous pensons qu’elles sont : au lieu de relier les électeurs à la sphère politique, elles ont tendance à avoir l’effet inverse, en les détournant de la politique. Plus précisément, Laurison affirme que
Les campagnes d’aujourd’hui, à quelques exceptions près (...), n’ont pas pour vocation de rassembler les gens ni de rapprocher les électeurs désengagés de la politique. L’accent mis sur les messages à sens unique, la priorité donnée aux électeurs existants plutôt qu’aux nouveaux électeurs ou aux électeurs occasionnels, et la publicité négative – combinés à la distance de leurs auteurs par rapport aux gens ordinaires – détournent en fait de nombreuses personnes de la politique. (p. 142)
Compte tenu des effets considérables que peuvent avoir les campagnes politiques et du rôle essentiel que jouent les agents politiques dans ces campagnes, cette étude systématique des politicos est un complément bienvenu à l’étude des acteurs politiques et des comportements qui leur sont associés. Les universitaires, mais aussi le grand public, devraient en savoir plus sur cette catégorie d’agents politiques longtemps négligée. Selon Laurison, ils devraient le faire en dépassant le cadre de la théorie du choix rationnel. Les agents politiques ne sont pas nécessairement des cerveaux qui maximisent l’utilité et élaborent des stratégies politiques comme le feraient des machines politiques. Ils sont eux aussi des êtres humains soumis aux attentes sociales de leur domaine et aux idées reçues qui dominent le terrain.
Présentant la manière dont il est lui-même entré dans le monde de la politique et des campagnes politiques, Laurison commence par définir les caractéristiques démographiques et les trajectoires des agents politiques. En examinant la race, le sexe, l’éducation et la classe sociale des politiciens qu’il a côtoyés, il nous explique en détail qui désire et en vient à travailler dans la politique au niveau national (p. 39). Il décrit ensuite avec soin ce qu’il faut faire pour y entrer et comment les politiciens naviguent dans l’arène politique. Surmontant les problèmes d’accessibilité des données auxquels les chercheurs ont dû faire face lors de l’étude des élections présidentielles, Laurison dévoile avec succès ce qu’il appelle « le monde caché des campagnes » (p. 54).
Along with an elaborate description of campaign departments and more formal structures of political campaigns, he describes what he has found to be conventional wisdom for politicos working in presidential races (p.121), what is considered to be “cookie-cutter” campaigning (p. 118), or what it takes to do microtargeting or predictive analytics (p. 121). He interviewed a total of seventy-two people (some of them twice), who respectively took on different roles in presidential campaigns including campaign managers, field directors, etc. Collectively, they have acted as the producers of U.S. politics.
Outre une description détaillée des départements de campagne et des structures plus formelles des campagnes politiques, il décrit la sagesse conventionnelle des politiciens travaillant dans les courses présidentielles (p. 121), ce qui est considéré comme une campagne « clé-en-main » (p. 118), ou ce qu’il faut pour faire du microciblage ou de l’analyse prédictive (p. 121). Il a interrogé au total soixante-douze personnes (dont certaines à deux reprises), qui ont respectivement assumé différents rôles dans les campagnes présidentielles, notamment en tant que directeurs de campagne, directeurs de terrain, etc. Collectivement, elles ont joué le rôle de producteurs de la politique américaine.
Un aspect particulièrement intéressant du fonctionnement interne des campagnes politiques que Laurison souligne (et qui pourrait susciter un débat scientifique beaucoup plus long) est l’absence apparente de modification fondamentale dans les méthodes de travail des campagnes, malgré l’essor des nouveaux médias et les avancées technologiques dont nous avons été témoins ces dernières années : « Pourquoi les nouveaux médias et le paysage technologique n’ont-ils pas transformé la politique en un animal entièrement nouveau ? » demande-t-il (p. 101). Réponse : « [L]es personnes qui produisent la politique n’ont pas beaucoup changé » (p. 101).
Tout en admettant que la structure générale des campagnes présidentielles est restée plus ou moins la même, la généralisation de pratiques basées sur des algorithmes au cours des dernières années semble avoir déclenché un changement générationnel de leurs agents respectifs, même dans l’arène politique. En effet, les rouages des campagnes présidentielles n’avaient peut-être pas beaucoup changé à l’époque, mais ils changent beaucoup plus radicalement aujourd’hui (voir la section « Que se passe-t-il ensuite ? » ci-dessous pour plus de détails).
Toutefois, avant d’examiner comment la variable temporelle infléchit certaines des conclusions de Laurison, il serait important d’examiner les variations spatiales des modèles qu’il a trouvés au moment de son étude. Dans le cadre de cette première analyse systématique du travail des politiciens, Laurison s’est effectivement focalisé sur le fonctionnement interne des élections politiques aux États-Unis. Cependant, la transférabilité et/ou l’applicabilité des résultats de Laurison dans différents contextes doit être étudiée plus en détail. Par exemple, les lecteurs français, ou leurs voisins européens, pourraient se demander dans quelle mesure cela peut être applicable, ou même pertinent, de l’autre côté de l’Atlantique. Les hommes politiques d’autres pays comme la France jouent-ils le même type de rôle que leurs homologues américains ? Leurs effets sur les campagnes et les élections se ressemblent-ils ? Dans quelle mesure leurs réseaux s’étendent-ils au-delà des frontières ? Les agents politiques du monde entier adoptent-ils le même type de stratégies, étant donné que les médias sociaux et l’espace numérique ne sont pas limités par les frontières nationales ? Si tel est le cas, les pratiques basées sur les algorithmes conduisent-elles à la convergence des pratiques organisationnelles et culturelles ?
À la lumière de ces questions persistantes, une comparaison transatlantique des différences et des similitudes entre les cas américains et français pourrait être stimulante et enrichissante. Il serait raisonnable de s’attendre à ce que l’on retrouve dans d’autres pays des schémas similaires de désintérêt pour la politique en raison de la manière dont les campagnes politiques sont menées. (Les habitudes de vote et les niveaux d’abstention pourraient également être révélateurs de ces tendances.) Néanmoins, les variations observées au niveau national en termes de campagnes politiques et de culture politique, en fonction notamment du travail effectué par les agents politiques, doivent faire l’objet d’un examen plus approfondi.
Laurison conclut son livre en posant quelques questions fondamentales sur la représentativité du système démocratique. Il offre également des perspectives importantes sur la santé et le bien-être général de la démocratie américaine, en particulier à la lumière des niveaux élevés d’inégalité auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Cependant, il reste assez timide dans ses engagements théoriques et empiriques sur la diffusion de la désinformation, la crise de l’expertise et l’utilisation plus répandue des pratiques basées sur les algorithmes. Certaines des observations qu’il fait sur les transformations – ou l’absence de transformations – apportées par les avancées technologiques ne semblent pas refléter les tendances les plus récentes en matière d’analyse des données de campagne. La plupart des entretiens utilisés pour ce livre ont été recueillis en 2009-10 et 2017, avec quelques entretiens téléphoniques et Zoom réalisés en 2021 (p. xviii). Bien qu’elles permettent de saisir avec perspicacité l’essor des médias sociaux et les premières étapes de leur utilisation dans les campagnes politiques, les données utilisées par Laurison dans cet ouvrage sont plutôt limitées dans l’analyse des utilisations plus répandues et plus récentes des outils numériques, en particulier au cours du cycle électoral américain de 2020 ou même de l’élection présidentielle américaine de 2024 à venir. Dans le prolongement du travail novateur de Laurison sur les campagnes politiques des années 2010, il convient de s’interroger non seulement sur la manière dont les campagnes présidentielles sont menées, mais aussi sur la manière dont elles sont menées à l’ère numérique actuelle.
L’élection présidentielle américaine de 2024 sera le premier cycle électoral dans lequel l’IA générative, telle que ChatGPT, sera largement disponible [1]. Compte tenu de l’évolution rapide des médias sociaux et des plateformes numériques, nous sommes déjà confrontés à une question cruciale : que se passe-t-il maintenant et que se passera-t-il ensuite ? À ce titre, il serait historiquement important de documenter et d’examiner les changements que les pratiques basées sur les algorithmes ont apportés à la sphère politique au cours des dernières années. Comment les modes de gestion des campagnes politiques évoluent-ils avec l’adoption généralisée de l’IA et des pratiques algorithmiques dans le monde ? Comment affectent-elles les attentes que nous avons à l’égard de nos dirigeants politiques ? Comment transforment-elles les imaginaires collectifs auxquels nous avons été habitués jusqu’à présent ? Compte tenu de la nature transformatrice des pratiques algorithmiques, les changements apportés par l’IA aux pratiques de campagne et à la manière dont nous nous engageons collectivement dans la politique doivent être analysés à la fois du côté de l’offre (politiciens, agents politiques, etc.) et du côté de la demande (attentes, demandes des électeurs, etc.) de la politique électorale. Les analyses de ces changements critiques aux niveaux micro (individu), méso (groupe) et macro (État) sont plus nécessaires que jamais.
par , le 9 octobre
Bo Yun Park, « Dans les coulisses de la politique », La Vie des idées , 9 octobre 2024. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr./Daniel-Laurison-Producing-Politics
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[1] Voir https://www.brookings.edu/articles/the-impact-of-generative-ai-in-a-global-election-year/ pour plus d’informations sur l’IA générative.