Étudier la jeunesse exige de s’interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. Comment les jeunes se conforment-ils aux rôles qu’on leur assigne ? Sujets de contraintes et cibles de politiques, ont-ils vocation à contester l’ordre établi ? Pourquoi une société se montre-t-elle taraudée par « ses » jeunes, cédant alors à la tentation de l’expertise ? La jeunesse apparaît ainsi comme un sujet-creuset permettant de multiplier les approches et les méthodes, de démêler un fatras de clichés, de fantasmes et de slogans.
L’histoire, en dialogue avec la sociologie, offre la possibilité d’interpréter les discours médiatiques et politiques. Faire de la jeunesse un objet d’histoire permet de lui restituer sa dimension temporelle et son ambiguïté – tant il est vrai qu’elle n’existe que dans les mutations des discours, l’exercice des pratiques et le vertige des combats.
Pour citer cet article :
Ivan Jablonka, « Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France XIXe-XXIe siècle. Puf, Collection « Le Noeud gordien ». »,
La Vie des idées
, 20 avril 2015.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr./Jeunesse-oblige-Histoire-des-jeunes-en-France-XIXe-XXIe-siecle
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