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Une science sociale critique peut-elle être utile ?
Conférence de Didier Fassin


, le 16 juillet 2009


Comment une science sociale peut-elle être en même temps critique et utile ? Didier Fassin, anthropologue et médecin, réfléchit sur les conditions et les effets de ses travaux sur l’action humanitaire. L’utilité des sciences sociales réside dans sa capacité à construire un regard critique informé par des méthodes spécifiques.

Si vous n’arrivez pas à visionner cette vidéo vous pouvez la voir directement sur Dailymotion.

Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l’Institut d’étude avancée de Princeton (Etats-Unis) et directeur d’études à l’EHESS.

Cette conférence a eu lieu dans le cadre du cycle de journées d’études « À quoi servent les sciences humaines » (janv. 2009-mars 2012) organisé par la revue interdisciplinaire Tracés.

, le 16 juillet 2009

Aller plus loin

 Le site de la revue Tracés

 À quoi servent les sciences humaines ? Cycle de conférences (janvier 2009 - février 2012) organisé par la revue Tracés.

 Adorno Theodor (1984), Modèles critiques, Paris : Payot (1re édition

1963).

 Bénatouïl Thomas (1999), Critique et pragmatique en sociologie.

Quelques principes de lecture, Annales. Histoire, Sciences Sociales,

54 (2) : 281-317.

 Boltanski Luc (2008), Institutions et critique sociale. Une approche

pragmatique de la domination, Tracés, Hors-Série : 17-43.

 Burawoy Michael (2007), « For Public Sociology », in Public Sociology. Fifteen Eminent Sociologists Debate Politics and the Profession in the

Twenty-First Century, Dan Clawson et al. éds., Berkeley : University

of California Press, p. 23-64.

 Coste Florent et Flossier Arnaud (2008), Avant-propos. Présent et

futurs de la critique, Tracés, Hors-Série : 5-14.

 Descombes Vincent (2008), Quand la mauvaise critique chasse la bonne…,

Tracés, Hors-Série : 45-69.

 Elias Norbert (1993), Engagement et distanciation. Contribution à la

sociologie de la connaissance, Paris : Fayard (1re édition 1983).

 Fassin Didier (2007) Humanitarianism as a Politics of Life, Public

Culture, 19 (3) : 499-520.

 (2008) The Humanitarian Politics of Testimony. Subjectification

through Trauma in the Israeli-Palestinian Conflict, Cultural

Anthropology, 23 (3) : 531-558.

 Bensa Alban (2008), Les politiques de l’enquête. Epreuves

ethnographiques, Paris : La Découverte.

 Rechtman Richard (2007), L’empire du traumatisme. Enquête sur la

condition de victime, Paris : Flammarion.

 Jean-Klein Iris, Riles Annelise (2005) Introducing Discipline :

Anthropology and Human Rights Administrations, Political and Legal

Anthropology Review, 28 (2) : 173-202.

 Scheper-Hughes (1995), The Primacy of the Ethical. Propositions for a

Militant Anthropology, Current Anthropology, 36 (3) : 409-420.

 Scott Joan (2008), Théorie critique de l’histoire. Identités,

expériences, politiques, Paris : Fayard.

 Walzer Michael (1996), La critique sociale au XXe siècle. Solitude et

solidarité, Paris : Métailié (1re édition 1995).

 Page de Didier Fassin sur le site de l’EHESS.

Pour citer cet article :

, « Une science sociale critique peut-elle être utile ?. Conférence de Didier Fassin », La Vie des idées , 16 juillet 2009. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr./Une-science-sociale-critique-peut-elle-etre-utile

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