La campagne présidentielle est lancée depuis quelques mois déjà. Les noms des candidats sont presque tous connus, les états-majors se sont mis en branle, le chiffrage des programmes est commenté, les polémiques se dessinent. C’est le jeu normal de la démocratie. Ce qui n’a pas encore commencé, en revanche, c’est la campagne des idées. Les candidats peinent à présenter leurs projets à long terme pour la France et l’Union européenne. De nombreuses questions restent en suspens, des débats cruciaux sont tus ou oubliés.
Pour nourrir le débat à quelques mois d’une échéance lourde d’enjeux, La Vie des idées donne la parole à des intellectuels et des chercheurs, chacun dans son domaine de compétences. Comment juguler la crise financière ? Comment relancer la croissance économique ? Quel est l’avenir de l’euro ? Comment redonner de l’élan à l’écologie ? D’autres sujets ne sont pas moins brûlants : le logement social, le respect des différences dans la République, la politique nucléaire française, la lutte contre les paradis fiscaux, la montée inquiétante du populisme, le rôle de la police dans la cité, la liberté individuelle et Internet, etc.
La démocratie vit de débats, d’idées, de confrontations intellectuelles. Il serait regrettable que l’élection présidentielle se réduise à des querelles de personnes et des jeux d’appareils. Les sciences sociales, qui contribuent à produire des idées neuves, doivent entrer en campagne !
Le volet vidéo de ce dossier a été conçu par Ivan Jablonka et Pauline
Peretz avec l’aide précieuse de David Bornstein.